Pourquoi et comment brosser son chat ?

chat gris
Un chat bien brossé ! 🙂

Avoir un chat nécessite de le préserver de certains problèmes très fréquents. Il est notamment important de brosser régulièrement son chat. Cela doit même devenir une habitude. Pourquoi ?

Nous verrons dans cet article que brosser son animal de compagnie n’a pas pour seul intérêt de ne pas avoir les vêtements dans un piteux état, tellement il y a de poils de chat dessus.

En effet, cet acte auquel doit se conformer le maître du chat a surtout pour but de préserver pour son félin un système digestif sain et fonctionnel. Un chat heureux est forcément en bonne santé. En tout cas, ça passe d’abord par là.

Qu’est-ce que le pelage d’un chat et quelle est sa fonction ?

Tout d’abord, le pelage se compose de poils dont le rôle est de protéger son hôte de la pluie et sert aussi d’isolant thermique.
Par ailleurs, il comprend également des sous-poils qui maintiennent la température corporelle à un niveau constant.

Le pelage d’un chat à poils long nécessite un entretien régulier.

Brosser son chat pour le maintenir en bonne santé

a) Une question d’esthétisme et de respirabilité de la peau

Pour préserver la beauté et la santé de ce pelage, il est impératif de brosser son animal domestique régulièrement. Toutes les races sont concernées, pas seulement les chats à poils longs. Cela va du Sacré de Birmanie au simple chat de gouttière. Le but est de retirer les parasites et saletés qui ont pu s’y introduire.

Par la même occasion, cela élimine les poils morts et facilite la respiration de la peau.
Donc, adoptez cette pratique dès le plus jeune âge pour que votre « compagnon à quatre pattes » soit habitué à ce que vous le manipuliez.

b) Un tube digestif dégagé pour un transit opérationnel

b-1) Le risque majeur
Un autre avantage crucial à citer est que le brossage sert à limiter les boules de poils qui s’amoncellent dans le tube digestif.
En effet, votre chat se toilette souvent au cours de la journée.

On estime que cela représente 4 % de leur temps global d’activité. Leur langue râpeuse facilite l’élimination des poils morts qui sont avalés. Ils sont ainsi mélangés à l’alimentation ingérée.

Lorsqu’ils ne sont pas trop agglutinés, ces poils sont évacués à travers les selles.
Malheureusement, s’ils sont en quantité trop importante, ils forment une boule irritante et est ensuite régurgitée par l’animal par la bouche.
A des degrés plus élevés, les boules de poils peuvent obstruer l’intérieur de l’intestin jusqu’à atteindre le stade d’occlusion.

b-2) Des conséquences désastreuses
Par conséquent, lorsque l’occlusion a lieu et que votre chat ne peut pas évacuer ses déchets par ses selles, il faut l’emmener d’urgence dans une clinique vétérinaire et le faire opérer.

Oh ce chat qui a mauvaise mine a besoin d’être opéré d’urgence !

Comment remédier à ce problème ?

Pour mener à bien votre nouvelle mission de brossage, l’équipe de la boutique de mon chat a sélectionné » la brosse qui capte les poils morts. »

La brosse pour chat qui capte les poils morts.

Les avantages de la brosse pour chat qui capte les poils morts

  • Très pratique. Il s’enfile comme un gant et vous n’avez plus qu’à caresser votre chat pour capter les poils.
  • Très efficace. Les poils se décollent facilement du gant ; ils forment une masse compacte.
  • Prévient la formation de nœuds dans le pelage du chat.
  • Votre chat adorera se faire masser et ronronnera de plaisir à chaque rendez-vous. Cela deviendra une nouvelle occasion de câlin et fera de vous un maître affectueux qui sait s’occuper d’un chat.
  • Disponible pour les droitiers et les gauchers.
  • Trois couleurs : bleu, rouge, rose.
  • Ce gant fonctionne pour chien également.

Découvrez ici ce gant hyper pratique qui rend service à tous les chats et à tous leur maître, ou plutôt leur serviteur !

Olivier 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *